Pour patienter jusqu’à la rentrée, nous vous proposons de vous plonger dans les dernières éditions produites par Fructôse.
Rendez-vous avec vos prochaines lectures !
◆◆◆
► ANTIDOTE
Un précis imprécis de huit artistes et une curatrice imaginé lors du workshop How dare you? Créer dans un monde abîmé, organisé par Fructôse en novembre 2020.
Cette édition garde la trace des conversations et réflexions advenues durant le workshop entre la commissaire Marie Pleintel et les huit artistes participant·e·s, rassemblé·e·s par le truchement des outils de réunion virtuelle en raison du deuxième confinement.
Les propositions qui y sont réunies ne sont pas des œuvres à proprement parler. Elles mélangent documentation de l’expérience collective et retranscriptions personnelles et spontanées, en quelque sorte, des idées et questions déguisées en mots et en formes.
◆◆◆
► PROTÉE, SES TROIS, NEUF, SEPT ET SIX FORMES
Dans le cadre du programme d’accompagnement Hors Pistes, Arnaud Dejeammes, commissaire d’exposition et théoricien de l’art, a suivi les artistes Sarah Penanhoat et Guillaume Dronne durant leurs trois mois de résidence dans les ateliers de Fructôse.
De leurs rencontres régulières est née une création éditoriale réalisée par les deux résident·e·s, enrichie des textes critiques écrits par Arnaud Dejeammes sur leur travail, et produite par Fructôse et La Plate-Forme.
◆◆◆
► TALKIE-WALKIE WALKIE-TALKIE
En 2019, Fructôse organisait la résidence transfrontalière Talkie-Walkie Walkie-Talkie, regroupant 17 artistes de la Côte d’Opale et du sud de l’Angleterre au moment où la Grande-Bretagne s’apprêtait à se désarrimer de l’Europe.
L’édition réalisée par GRG rassemble et met en dialogue des documents d’archives, ainsi que des contributions d’artistes ayant participé au projet, dans une volonté de transmettre et garder la mémoire de ces archives, et proposer une réflexion plus globale sur les conditions d’émergence de projets transfrontaliers dans le domaine de la création contemporaine.
Éditions en ligne