#Installation #Performance #Numérique
Ruchi
Anadkat
Artiste plasticienne et performeuse, résidante à Lille, Ruchi Anadkat travaille entre la France et l’Inde. Diplômée d’un Master en gravure à la Fine Arts M.S.U de Vadodara en 2007, et d’un DNSEP en 2009 à l’ESBA-Le Mans, elle s’est également formée à la danse classique indienne dès l’âge de cinq ans. Bénéficiaire d’une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bourgogne en 2013 et de la DRAC Hauts de France en 2017, elle a été sélectionnée la même année pour intégrer un atelier à Fructôse. Depuis 2020, elle enseigne à l’École supérieure d’Art de Tourcoing et au Concept, école d’art de Calais depuis 2021. Elle participe à des résidences, expositions et performances en France, en Inde et en Italie, tout en étant invitée par des universités et écoles d’arts pour intervenir dans des conférences en Inde. Elle conçoit des workshops autour de son projet « Géométrie Performée » destinés à des publics variés tels que des jeunes, des personnes en mobilité réduite ou des danseuses professionnelles.
CONTACT
PRATIQUE ARTISTIQUE
Être entre. L’entre-deux fait partie des identités artistiques et culturelles de Ruchi Anadkat. Elle pratique la danse et l’art plastique en questionnant : comment produire de l’expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et pour quels échanges culturels et lieux communs ?
La performance signifie, pour elle, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace ; et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des prolongements de mouvements.
Ruchi Anadkat a récemment produit et présenté des objets divers tels qu’une application de réalité augmentée, des actions de micro-intervention collectives situées, des installations sculpturales.