À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Fructôse vous donne rendez-vous sur le môle 1 pour un après-midi de rencontre entre art et patrimoine.
// CARTOGRAPHISMES
Le retour de la déambulation sonore de Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour. Munissez-vous d’un smartphone et d’un casque audio pour profiter de cette expérience (téléchargement d’application requis).
Accès libre sans réservation de 14h à 17h30
// BRÛLER LES PONTS
Une installation vidéo de Sarah Feuillas. L’artiste vous plonge dans le port de Dunkerque pour observer divers aspects de l’exil.
Trois sessions de 30 minutes, chacune suivie d’un échange avec l’artiste : 14h|15h|16h
Réservation conseillée : contact@fructosefructose.fr
Sur un territoire mal connu, un littoral changeant révèle une dune qui, autrefois ravagée par la guerre et transformée en station balnéaire, continue de se métamorphoser. L’agrandissement du port de Dunkerque dans les années 70 a perturbé cette tranquillité, avec des votes approuvant une extension jusqu’à la dune du Clipon, rendant difficile l’accès à la mer. Un terminal méthanier s’y est ajouté, faisant de cette zone le 14ème site Seveso près de Dunkerque.Depuis, l’accès au port est strictement protégé, formant une enclave industrielle identifiable par les fumées des cheminées. Bien que fermée, cette zone accueille des navires du monde entier, loin du romantisme des départs en mer.
Bénévole au Seamen’s club de Dunkerque, Sarah Feuillas a rencontré les marins qui y trouvaient refuge et a apporté des vivres en camionnette durant les confinements, capturant des vues de ce paysage en transition. Son travail explore l’exil et la nostalgie, mêlant récits d’actions irréversibles et territoires disparus de la mémoire.
Avec l’installation vidéo « Brûler les ponts », Sarah Feuillas examine l’exil à travers des scènes de guerre, flammes, poussières et matières en fusion, représentant une activité incessante. Les images de l’enclave sont juxtaposées à des portraits de « citoyens de nulle part », racontant leurs épreuves de déplacement, dépossession, perte de repères et expatriation.
Journées du Patrimoine
Journées du Patrimoine 2024
Samedi 21 septembre 2024 de 14h à 18h