Rétrospective 2021
Fructôse remercie l’ensemble de ses adhérent·e·s, artistes et bénévoles, pour leur implication tout au long de cette année qui restera particulière dans son histoire.
La fin de l’occupation du hangar 4.IV, les 8 mois de travaux sur la toiture des Mouettes et les relogements des ateliers ainsi que les contraintes liées à la crise sanitaire ont rythmé notre année de déménagements et de multiple adaptations.
Fructôse met à disposition ses moyens et ses compétences afin de soutenir la création contemporaine.
En 2021, Marie Lécrivain a proposé son édition Compost sous la forme d’un reading cube devant la B!B retraçant ses recherches autour du colportage.
Avec la Plate-Forme et Modulo Atelier, Fructôse a accueilli pendant 3 mois Sarah Penanhoat et Guillaume Dronne pour la première édition du programme d’accompagnement Hors Pistes.
Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour nous ont proposé de laisser des traces sur la plage dans le cadre de leur projet Retracer l’Estran soutenu par l’université de Lille (Airlab).
Ricardo aka Johan a convié Marine Forestier et Kamile Krasauskaite a expérimenté avec lui autour du langage et de son impression dans un projet nommé Saliva.
Fructôse organise des événements pour valoriser le travail des artistes qu’elle accompagne au quotidien.
Cette année, ce sont 4 des artistes associé·e·s, résident·e·s permanent·e·s de l’association, qui vous ont proposé de découvrir leur travail lors de Focus.
Le voyage qui s’ensuit – vidéo et discussion en visio proposées par Raphaël Caloone avec Julien Ferdinande.
Archéologie du graffiti, du réel à la toile – balade du le môle 1 proposée par Joëlle Jakubiak avec Mathieu Coulanges
Nature Artificielle – installation proposée par Joëlle Jakubiak avec la Ville de Dunkerque et la maison de quartier Glacis-Victoire
Brûler les ponts – film et installation proposés par Sarah Feuillas
Derivare – comment se prépare-t-on à un voyage ? – discussion proposée par Alessio Orrù avec Julie Mira et l’Espace Tourville
Fructôse tisse des relations avec une multitude de partenaires pour connecter les artistes avec les professionnel·le·s et les publics.
Cette année, 4 grands rendez-vous ont été proposé par les artistes aux habitant·e·s du dunkerquois.
A Contre-Vent dans le cadre de l’Oasis de la Bonne Aventure – par Ruchi Anadkat, Cécile Boudeulle, Raphael Caloone, Gautier DS, Benoit Dobbelaere, Audrey Robin, Pray4Fun et Isabelle Vannobel avec Pamela et Electro Libre
La Ville du Bout du Môle dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine – par Brice Dumas, Gautier DS, G R G, Audrey Robin et Pray4Fun
Les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes – avec le département du Nord et la B!B
Le Mini Mammouth de l’Art – avec le musée portuaire
Fructôse travaille à fédérer une communauté solidaire où chacune et chacun prend part au soutien de la création et des artistes. Militante, l’association œuvre pour le respect de la législation autour de la propriété intellectuelle et la défense des bons usages professionnels en lien avec les différents réseaux dont elle est partie prenante.
Rétrospective