#Cartographie #Paysages #Data #Science

Pauline
DelwaulLe

Née en 1988 à Dunkerque, Pauline Delwaulle est une artiste diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et du Fresnoy – studio national des arts contemporains. Après de nombreuses années à Paris, elle retrouve ses terres natales et rejoint Fructôse.

Elle participe à de nombreuses expositions, projections, festivals et résidences. Son travail a notamment été présenté à la Villa du Parc de Annemasse, au Frac Grand Large, au Centre Pompidou, au Mucem de Marseille, au Magasin de Grenoble.

CONTACT

PRATIQUE ARTISTIQUE

Depuis plus de dix ans déjà, Pauline Delwaulle suit des lignes, rejoint des points, prend des avions, emprunte des chemins, glisse sur des kayaks, escalade des sommets, se déplace sur des cartes interactives, parcourt le monde du bout du doigt, le mesure, l’escalade, le filme, le photographie, en cherche la bonne couleur, la luminosité exacte, marche vers ce qu’elle ne connaît pas. C’est en la parcourant qu’elle habite la terre, non pas en occupant un lieu, mais en participant activement à ce qui s’y déroule.

Proche des méthodologies de la recherche fondamentale, l’artiste est fascinée par ce que les scientifiques déploient d’inventivité pour produire des données utiles à la
connaissance.

Indissociables de l’exercice du pouvoir, comment se réapproprier ces savoirs ? Comment devenir les acteur·ices de cette collecte, en changer les enjeux ?

— Extrait du texte «Tracer des chemins, emprunter des lignes» écrit par Sophie Lapalu pour
l’exposition du même nom au CRAC 19, Montbéliard en 2022.

galerie

« Dans les brumes de capelans « 

Exposition à La Galerie de Binic-Établies sur Mer
2023

Dynamique de la chute

Film de Pauline Delwaulle et Arnaud Ledoux
2023

Equinoxe moins deux minutes

Installation lumineuse, Pauline Delwaulle.
Vue de l’exposition « Le blanc des cartes » au Frac Grand Large – Biennale Watch This Space.​
2015

Terra Incognita

Installation numérique, Pauline Delwaulle
2013-2018.