Pratique de l'artiste

La question de l’écriture de l’espace et de sa représentation est au coeur de des projets de Pauline Delwaulle. Comment dire un espace, en mots, en mesures, en dessin, en couleurs…

Pauline Delwaulle procède souvent par un travail de recherche puis de rencontre avec le lieu pour y effectuer des « prélèvements » qu’elle retravaille ensuite à l’atelier. Ces données, qu’elles soient topographiques, lumineuses, historiques, deviennent les éléments à assembler, calculer, redessiner. Sa démarche tente de déplacer le regard vers ce qu’on ne voit plus ou peu, et d’interroger notre rapport au lieu, au paysage et à ses mouvements infimes. Elle cherche à faire apparaître des éléments d’un paysage, sans le montrer directement, en ne dégageant que quelques lignes fortes qui vont pouvoir raconter ce qu’il est, mais également le faire ressentir de façon très sensible.

Par l’épure et la réduction, la fiction et le récit n’apparaissent plus qu’en filigrane : un lac en un mot, une île en une carte, le mont Blanc en une couleur, le pôle Nord en une journée, une plage en quelques lignes GPS.

Biographie

Née en 1988 à Dunkerque, Pauline Delwaulle est une artiste diplômée de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et du Fresnoy – studio national des arts contemporains

Atelier 2

Pauline Delwaulle

Cartographie - Paysage - Données

Par son travail sur la représentation du paysage, elle interroge notre rapport au monde, questionne notre regard, revendique la carte qui n’est pas le territoire et invite à rêver un ailleurs toujours proche.

Nos rendez-vous

  • 17 décembre → 31 décembre 2021

Rétrospective

Merci 2021 !

Rétrospective 2021 Fructôse remercie l’ensemble de ses adhérent·e·s, artistes et bénévoles, pour leur implication tout au long de cette année qui restera particulière dans son histoire. La fin de l’occupation du hangar 4.IV, les 8 mois (...)

Bâtiment des Mouettes

Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Les 2 et 3 octobre, Fructôse ouvre les portes de ses ateliers du môle 1. Tout au long du week-end, venez découvrir le Bâtiment des Mouettes et ses espaces de création, rencontrer les artistes qui y travaillent et profiter d’une programmation artistique (...)

Légendes sonores

Le samedi 14 mars, laissez-vous embarquer loin de la terre, de la Citadelle jusqu’à la digue du Braek, pour découvrir le port et le ciel de Dunkerque comme vous ne les avez jamais vus ! Il y a trois ans, Pauline Delwaulle et Valentin Carette avaient (...)

Fructôse au quotidien