Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA) est un dispositif qui favorise le dialogue entre les artistes et la population d’une intercommunalité, dans des structures culturelles, socio-culturelles et éducatives. Mise en place avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Hauts-de-France et en partenariat avec les services territoriaux de l’Éducation Nationale, cette initiative a pour objectif de créer une dynamique collective durable en faveur de l’éducation artistique. Elle permet au public et aux structures de mieux comprendre le processus de création des artistes. Nous sommes allés à la rencontre de deux artistes de Fructôse qui participent au CLEA : Fanny Alizon et Élodie Derache.
Originaire de Valenciennes, Élodie Derache a rejoint Fructôse en mai 2023. Elle participe à la 9ème édition du CLEA Cœur de Flandre Agglo, dont le thème cette année est « En quête des sens ». Dans ce territoire à forte composante rurale, elle part à la rencontre de différentes structures pour initier des projets collectifs, en lien avec sa pratique du tissage ou du crochet :
“Pour moi, le CLEA est une démarche artistique parmi d’autres que je peux avoir quand je suis à l’atelier. Je ne pourrais pas me contenter de ma propre démarche à l’atelier car les résidences-missions comme le CLEA nourrissent ma démarche quand je suis seule. On met vraiment l’accent sur des œuvres collectives.” — Élodie Derache
Une vision partagée par Fanny Alizon, artiste pluridisciplinaire en mission-résidence « douce et durable » à la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD). Ses interventions s’étendent des écoles aux EHPAD, en passant par des centres pour personnes en situation de handicap. Ses propositions gravitent autour du thème de la transition et du monde de demain, abordé par une science fiction décalée où Dunkerque se retrouve submergé par la montée des eaux. Elle décrit le CLEA comme un espace qui lui permet de « lier [son] univers un peu fou et décalé » avec les formats proposés par les projets.
Le CLEA offre ainsi à Fanny et Élodie l’opportunité de rencontrer divers publics au travers de leurs « gestes artistiques ». Le temps passé dans chaque structure dépend des contacts établis et de la structure du projet:
“On doit toujours s’adapter car les lieux sont différents, les contraintes des publics sont aussi différentes. Ils ont aussi des envies et se projettent dans notre travail. Ensuite, il faut voir comment on co-construit ensemble.” — Fanny Alizon
En conséquence, le CLEA nécessite une organisation et une rigueur particulières pour suivre et maintenir tous les projets en cours au sein des différentes structures. Bien que cela représente une charge de travail conséquente, les deux artistes voient également cette exigence comme une opportunité d’enrichir leurs démarches artistiques. Le dispositif met en avant la création d’œuvres collectives tout en offrant une liberté significative pour l’expérimentation. Il s’agit essentiellement de créer un cadre artistique qui facilite les interactions avec le public, avec la bienveillance des structures qui les accueillent.