Estampe architecturale
– Installation, dessin
Joëlle Jakubiak utilise l’estampe pour restituer de manière quasi photographique l’empreinte d’un lieu dont la fonction est « l’observation ». En posant de grandes feuilles de papier contre les murs, sol et plafond, et en frottant à la mine de plomb chaque feuille les unes à la suite des autres, l’architecture s’imprime avec ses aspérités, ses divers matériaux…
Au fur et à mesure, le sol, les murs, la couleur des matériaux disparaissent sous les feuilles de papier et ainsi révèlent le « négatif » de l’espace.
Pour le F Tour, parcours artistique dans la Ville de Dunkerque, l’artiste investit un lieu emblématique de Malo-Les-Bains, bien connu des Dunkerquois. Elle y installe son atelier de recherches éphémères du 8 septembre au 4 novembre 2018.
Le lieu : Poste de secours (Poste Bleu), avenue de la mer à Malo-Les-Bains
Ce bâtiment est édifié par l’architecte André Neuville en 1955. On y trouve à l’époque le Syndicat d’Initiative, une infirmerie, des sanitaires et surtout un poste d’observation de la plage. Durant la belle saison, c’est le centre de ralliement des CRS, maîtres-nageurs, sauveteurs, infirmière… Le poste est transformé tel qu’on le connaît aujourd’hui en 1992.