notre histoire
Intrinsèquement liée à l’histoire de Dunkerque et plus particulièrement aux questionnements autour de la réhabilitation des friches portuaires, la naissance de Fructôse s’inscrit dans une démarche de pérennisation de la présence artistique sur le Môle 1, ancien quai du port autonome de la ville.
Créé à la fin du XIXe siècle, le Môle 1 est une vaste étendue de 8 hectares à 1,50m au dessus de la mer, qui a accueilli pendant près d’un siècle une activité économique intense, et dont les traces du passé industriel restent visibles encore aujourd’hui au travers des bâtiments qui l’occupent.
En 2001, les premières initiatives se développent à l’entrée du Môle 1, autour des anciens bureaux des douanes maritimes et de la SNCF. C’est à l’origine le collectif Free Darse, composé d’une vingtaine d’associations et habitants, qui entreprend l’aménagement bénévole de bâtiments portuaires délaissés, leur gestion et la création d’événements artistiques et culturels au Môle I.
Les Douanes sont alors transformées en ateliers d’artistes (permanent·e·s et résidences) avec une cuisine et un réfectoire. Ce bout de môle et ces bâtiments se transforment en lieux de rencontres conviviales et de festivités bien identifiés par les habitants et artistes locaux.
En avril 2008, plusieurs anciens membres de Free Darse fondent l’association Fructôse, qui prend pour base le Bloc C de l’entrepôt réel des sucres indigènes. Réhabilité par la Communauté urbaine de Dunkerque, le bâtiment devient ensuite « la Halle aux sucres », un pôle de ressources et d’expertise sur le thème de la ville durable.
Les artistes et l’équipe administrative de Fructôse quittent donc les lieux en septembre 2011 et entrent dans le bâtiment dit “des Mouettes”. Suite à une période de travaux et d’aménagement des espaces, Fructôse inaugure le 18 octobre 2014, les ateliers d’artistes ainsi que le plateau scénique, permettant ainsi à de nombreux artistes de venir y travailler et de s’installer à Dunkerque !