nos partenaires

partenaires publics

Fructôse bénéficie du soutien de la Communauté Urbaine de Dunkerque, de la Ville de Dunkerque, de la Région Hauts-de-France, du Conseil Départemental du Nord et du Ministère de la Culture, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France.

réseaux professionnels

Fructôse s’inscrit activement dans des réseaux artistiques tels que 50° NORD – 3° EST, la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiennes et Plasticiens) et Arts en Résidence. Nous sommes membre du Réseau Art contemporain de Dunkerque (CIAC, Château Coquelle, ESÄ — École Supérieure d’Art / Dunkerque-Tourcoing, FRAC Grand-Large, École Municipale d’Art de Dunkerque, Galerie Robespierre, LAAC, La Plate-Forme, Musée du Dessin et de l’Estampe originale de Gravelines) et du REZO (réseau des acteurs sociaux, médicosociaux et culturels du dunkerquois).

Ces connexions favorisent les partenariats, l’enrichissement de notre programmation, l’extension de nos réseaux au profit des projets et des artistes que nous accompagnons, la contribution au dynamisme culturel et la participation à la structuration du secteur des arts visuels, à l’échelle locale, régionale et nationale.

collectif culture durable

Consciente des enjeux écologiques et sociétaux actuels, Fructôse fait partie des 14 organisations du secteur professionnel des arts et de la culture de la Communauté urbaine de Dunkerque qui ont uni leurs forces pour former le Collectif Culture Durable. Après deux ans de travail discret en coulisses, le Collectif a dévoilé sa démarche et son manifeste au public le 29 septembre 2023

[MANIFESTE DU COLLECTIF CULTURE DURABLE]

Face à l’urgence d’agir et convaincue que la mutualisation des idées et des ressources permet d’aller plus loin, Fructôse et ses partenaires s’engagent à trouver des moyens durables pour poursuivre leurs activités.

Le collectif Culture Durable réunit :

La transition écologique ne se limite pas à des discours. Voici quelques illustrations d’actions concrètes initiées par le Collectif :

  • Mutualisation et prêt de matériel entre structures
  • Organisation d’une donnerie à Fructôse avec le FRAC Grand-Large, l’ESÄ et Les4Écluses. Avec le soutien de la Halle aux Sucres
  • Création de sous-groupes de travail par corps de métier (régie technique, achats publics, communication)