APPEL À CANDIDATURES

[14 janvier 2025]

recrutement : chargé·e d’administration (cdi)

L’association Fructôse recherche un·e chargé·e d’administration pour renforcer son équipe salariée. Votre mission : élaborer et suivre les budgets annuels tout en assurant la gestion administrative et
juridique de l’association.

Enjeux du poste : assurer la gestion administrative, budgétaire, financière,
juridique et sociale de l’association.

Description du poste :
Le·a chargé·e d’administration, sous la responsabilité directe de la directrice artistique, travaille quotidiennement avec le reste de l’équipe salariée (chargé de communication, régisseur général et chargé de production-régisseur adjoint) et de l’association (groupes de travail, bénévoles).

Mission 1 : Administration
> conception et suivi des budgets annuel et des projets en lien avec la directrice artistique ;
> veille et recherches de financements, montage et suivi des demandes de subvention ;
> établissement des factures et suivi des paiements ;
> relations avec la banque, le cabinet comptable, l’expert comptable et le commissaire aux comptes, en lien avec la directrice artistique et le trésorier ;
> rédaction des contrats de travail, mise en place du plan de formation et suivi administratif des RH avec la directrice artistique en lien avec le cabinet comptable ;
> établissement des bulletins de paie, des déclarations sociales, relations avec les caisses de
cotisations sociales et veille sur la législation du travail.

Mission 2 : Production
> engagement des dépenses et suivi des budgets de chaque projet en lien avec le chargé de production-régisseur adjoint ;
> établissement des contrats, conventions et déclarations liées à l’organisation des projets ;
> relations avec l’assurance, les partenaires et prestataires en lien avec le chargé de production-régisseur adjoint ;
> accompagnement des artistes au quotidien dans leurs démarches administratives.

Mission 3 : Participation au quotidien de l’association
> Participation à l’organisation des conseils d’administration et assemblées générales (ordres du jour, invitations, PV)
> Suivi des adhésions avec le chargé de communication
> Participation aux temps forts annuels de la vie associative

Divers
> Participation aux événements de l’association (accueil public, tenue des adhésions, etc)
> Représentation de l’association dans des espaces liés aux missions du salarié·es et/ou en
remplacement de la directrice artistique

Compétences souhaitées
> Formation supérieure dans l’administration culturelle et/ou expérience dans un poste similaire ;
> Maîtrise des cadres réglementaires d’une association, de l’organisation de projets et d’événements culturels ;
> Maîtrise des budgets et bonne connaissance de la comptabilité ;
> Appétence pour le secteur associatif et culturel, goût et curiosité pour la création artistique ;
> Bonne maîtrise des logiciels de bureautique (suite libreoffice) ;
> Qualités rédactionnelles ;
> La maîtrise du domaine artistique et professionnel des arts visuels et la connaissance du droit de la propriété intellectuelle et du régime artistes-auteurs·rices serait un plus ;
> La connaissance du droit du travail et la maîtrise d’un logiciel de paie serait un plus (Spaietacle).

Qualités requises :
> Sens de l’organisation, de la priorisation, rigueur ;
> Autonomie, capacité d’adaptation et esprit d’initiative ;
> Appétence pour le travail en équipe et volonté d’évoluer dans l’esprit de communauté défendu par l’association ;
> Bon sens relationnel.

Conditions :
CDD à temps plein d’une durée d’un an renouvelable (35H/semaine)
Travail ponctuel en soirée et week-end possible
Rémunération : groupe 5 de la CCNEAC, échelon selon profil
Lieux de travail :
– « Les Mouettes » Quai Freycinet 3 – 59140 DUNKERQUE
– « La Fabrique » Rue du Magasin général – 59140 DUNKERQUE
Les candidatures sont à adresser à Mme Valérie Mathias Husson, Co-Présidente de l’association Fructôse avec CV et lettre de motivation en format pdf, par mail à recrutement@fructosefructose.fr
Pour toute demande d’information, contactez l’équipe : 03 28 64 53 89

Calendrier :
> Candidatures à transmettre au plus tard le dimanche 16 février
> Réponses aux candidat·es sélectionnés la semaine du 17 février
> Entretiens la semaine du 24 février
> Prise de fonction dès que possible