Des traces sur la plage, c’était le samedi 5 juin sur la plage de Leffrinckoucke avec les artistes Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour.
Aux côtés des scientifiques du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences, les participant·e·s ont redessiné les reliefs de la plage à différentes périodes avec des drapeaux.
Revivez cet événement à travers les photographies prises par Angélique Lyleire !
◆◆◆
Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour s’intéressent à la limite terre-mer, ligne de démarcation mouvante, oscillante, à la fois sujet d’observation et terrain de différentes pratiques. Au bord de la carte, la ligne cernant le littoral ouvre plutôt une zone de flou : le cycle des marées laisse apparaître un estran, une plage, qui résiste à la cartographie.
Accueilli·e·s par le Laboratoire d’Océanologie et Géosciences (LOG) et accompagné·e·s par l’association Fructôse, les deux artistes proposent et expérimentent de nouveaux protocoles, à travers les pratiques populaires, pour cartographier ce territoire mouvant. Un regard artistique sur la recherche scientifique, qui sera exposé en septembre à la galerie Les Trois Lacs, du campus de l’Université de Lille – Pont de Bois.
Plus d’informations : www.scabour.net/estran