Porté par Fructôse, en partenariat avec La Plate-Forme et Modulo atelier, le programme Hors Pistes a pour ambition d’accompagner le développement professionnel de jeunes artistes vivant et travaillant en Hauts-de-France.
Sarah Penanhoat et Guillaume Dronne, les deux artistes sélectionné·e·s, ont été accueilli·e·s dans les ateliers temporaires de Fructôse pour une résidence de recherche et de création de trois mois, laquelle a été ponctuée de temps d’échanges et de rencontres professionnelles.
Alchimie et distillations, modelage et moulage d’argile, teintures végétales et broderies… Les deux résident·e·s ont expérimenté les procédés, mélangé les médiums et les techniques pour concevoir les œuvres qu’iels présentent depuis le mois de mai à Modulo atelier dans le cadre de l’exposition collective Les courbes de Babylone.
Durant leur résidence, les deux artistes ont tenu une conférence publique le 20 mai à La Plate-Forme, et bénéficié de rencontres régulières avec le commissaire d’exposition et théoricien de l’art Arnaud Dejeammes qui a donné lieu à un texte critique sur le travail des deux résident·e·s et présenté sous la forme d’une édition (à découvrir ici).
Retour en images sur ces trois mois de résidence !