▶︎▶︎ LE WORKSHOP RISOTOPIA
Une découverte de la risographie par R·DRYER STUDIO

Cet automne, Fructôse a ouvert ses portes aux artistes de la région Hauts-de-France en proposant une découverte de la risographie via un workshop de création. Cette résidence a eu lieu du 5 au 9 octobre 2020 dans nos ateliers, avec une restitution lors de la rencontre APÉRISÔ, le vendredi 9 octobre.

Les artistes participant·e·s : Fanny Alizon – Cécile Boudeulle – Maira Coutinho Cuvillier – Sarah Penanhoat – Camille Peyrachon – Pacôme Soissons – Anaïs Vranesic – Sarah Van Melick

Les huit artistes participant·e·s au workshop Risotopia ont débuté leur découverte de la risographie dans nos ateliers le lundi 5 octobre.
Durant cette semaine de formation, le groupe a pu découvrir ce procédé d’impression avec ????·???????????????????? ???????????????????????? et laisser libre cours à son imagination pour créer, tout en utilisant les techniques liées à l’impression riso et son rendu unique.

Mais au fait… la “risographie”, qu’est-ce que c’est ? ????

Rapide, économique et écologique, les artistes et créateur·trice·s raffolent de ses effets “d’imperfections” et de son charme presque artisanal.
Située entre l’impression en sérigraphie et offset, la risographie est un système d’impression à froid. Cette technique a longtemps été utilisée pour de la photocopie en masse dans les grandes entreprises et et connaît une seconde vie depuis quelques années grâce à de nombreux·ses artistes séduit·e·s par ses qualités d’impression en ton direct, son faible coût de production et son rendu texturé.

Après un début de semaine d’expérimentations et d’appréhension des techniques liées à la risographie, les participant·e·s au workshop Risotopia poursuivi leur exploration en pratique !

Pour l’artiste Cécile Boudeulle, c’est une vraie découverte ! “La risographie est une manière de réfléchir autrement l’image, c’est très différent de l’impression numérique. Il faut réfléchir à chaque couleur, à leur densité, à ce que chacune des couches apporte à l’autre, à l’ensemble… Cette technique m’intriguait depuis longtemps et je suis ravie de pouvoir l’appliquer aux dessins et aux cartes mon projet Les Femmes et la mer. C’est une autre manière de les valoriser.”


Sarah Penanhoat, elle aussi, est conquise. “La risographie offre beaucoup de plus subtilités que la sérigraphie !” Couleurs vives, superpositions, dégradés, trames, compositions manuelles, associations à divers médiums… Durant ce workshop, les artistes apprennent à appliquer ces procédés à leur travail, afin de pouvoir utiliser la risographie et son rendu unique dans de futurs projets.

▶︎▶︎ L’APÉRISÔ
Rencontre autour de la risographie, vendredi 9 octobre 2020

Le 9 octobre, Fructôse conviait le public un petit apérisô : une soirée apéritive autour de la risographie avec les artistes participant·e·s à la résidence Risotopia.
Lors de cette soirée, iels ont pu exposer les travaux réalisés durant leur semaine de workshop, et ont présenté cette méthode d’impression aux visiteur·euse·s.

RETOUR EN IMAGES | RISOTOPIA & APÉRISÔ

Mise à jour 28 janvier 2021

La Fabrique des Objets Imprimés / Workshop

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 1 juillet 2021

Édition ⎜Antidote

Un précis imprécis de huit artistes et une curatrice imaginé lors du workshop How dare you? Créer dans un monde abîmé, organisé par Fructôse (...)