Pratique de l'artiste

Être entre. L’entre-deux fait partie des identités artistiques et culturelles de Ruchi Anadkat. Elle pratique la danse et l’art plastique en questionnant : comment produire de l’expérience plastique, à travers une performance, au sein d’une architecture habitée et imaginaire ? Et pour quels échanges culturels et lieux communs ?

La performance signifie, pour elle, la rencontre de la conscience du corps avec la conscience de l’espace ; et avec cette conscience la possibilité de créer des volumes, des plans, des lignes, des prolongements de mouvements.

Depuis la naissance de sa fille — puis la crise sanitaire — le rapport de Ruchi Anadkat à sa pratique artistique a radicalement évolué. Elle a pris conscience que son travail s’inscrivait dans le mouvement d’une pensée éco-féministe (notion développée depuis 1974 par l’indienne Vandana Shiva et qui émerge depuis quelques années en France) interrogeant de manière non-dualiste la place des corps et de la femme dans le monde/nature.

Ce rapport au monde interroge notre relation à la durée. Ruchi Anadkat développe des protocoles d’actions inclusives, parfois interactives et participatives. Ces actions sont construites à partir de situations et de contextes situés, mobilisant des énergies de groupe. Ruchi Anadkat est particulièrement préoccupée par les questions de l’accès à une œuvre et de la temporalité de son autonomie.

D’un point de vue plastique, Ruchi Anadkat développe une relation sculpturale au corps et à son mouvement à travers — par exemple — des gestes contraints dans un corps usé. Cette relation s’articule entre la construction d’une image pensée comme un dessin et une expérience de l’espace en volume.

Ruchi Anadkat a récemment produit et présenté des objets divers tels qu’une application de réalité augmentée, des actions de micro-intervention collectives situées, des installations sculpturales. Certaines créations s’inscrivent dans le projet de recherche intitulé Géométrie Performée, qui déploie une relation fictionnelle et spatiale aux mathématiques.

Biographie

Artiste plasticienne et performeuse, résidant à Lille, Ruchi Anadkat travaille entre la France et l’Inde. Elle est diplômée d’un Master en gravure à la Fine Arts M.S.U de Vadodara en 2007, et d’un DNSEP en 2009 à l’ESBA-Le Mans. Elle s’est formée à la danse classique indienne depuis l’âge de cinq ans. Elle reçoit une Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bourgogne en 2013 et de la DRAC Hauts de France en 2017. Elle est sélectionnée cette même année pour intégrer un atelier à Fructôse. Elle enseigne à l’École supérieure d’Art de Tourcoing depuis 2020 et à l’école d’art de Calais Le Concept depuis 2021. Elle participe à des résidences, expositions et performances en France, en Inde et en Italie. Elle est invitée par des universités et écoles d’arts à intervenir dans des conférences en Inde. Elle conçoit des workshops autour de son projet Géométrie Performée à destination de publics très divers tels que des jeunes, des personnes en mobilité réduite ou des danseur·ses professionnel·le·s.

Atelier 9

Ruchi Anadkat

Installations - Dessin performé - Art Numérique

Artiste plasticienne et performeure, résidente de Fructôse et diplômée d'un DNSEP, elle travaille en France et Inde.

Nos rendez-vous

Fructôse au quotidien

mise à jour 2 février 2024

Retour en images | Art Up! 2019

Retour en images sur la participation de Fructôse à la 12e édition d’Art Up! Pour cette nouvelle édition d’Art Up!, la foire d’art (...)

mise à jour 24 octobre 2018

Ruchi Anadkat – Le F Tour

Centre XYZ Artiste plasticienne et performeuse, Ruchi Anadkat travaille entre la France et l'Inde. Pour Le F Tour, Ruchi Anadkat réalise (...)